Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité de jumelage de Pouilly sous Charlieu
30 juin 2011

Un groupe de Pouillerots reçu à Candiolo à l’occasion de la fête patronale de San Giovanni.

 

En Italie,  la célébration du saint patron local est l’occasion de festivités importantes avec congé pour tous, célébration religieuse et procession,  fête foraine et feu d’artifice.

A l’invitation de leurs amis italiens, 33  Pouillerots se sont rendus à Candiolo pour trois jours bien remplis. Après un voyage agréable en car, la réception par la Municipalité de Candiolo a été très chaleureuse. L’hébergement s’est fait en grande partie dans les familles italiennes, c’est une habitude bien rôdée depuis la mise en place du jumelage et c’est toujours un plaisir et un grand moment de fraternité : embrassades, échange de cadeaux et les dernières nouvelles ! Un petit groupe a été hébergé à l’hôtel.

Le samedi a été consacré entièrement à la visite de Turin à une quinzaine de km de Candiolo.  Déplacement en train très sympathique, arrivée à la gare de «Torino Porta Nuova», au cœur de la capitale Piémontaise connue surtout par son activité industrielle. Pourtant, c’est une ville chargée d’histoire. Cette année, on y fête comme dans tout le pays,  les 150 ans de l’Unité Italienne à laquelle la France a pris part à l’époque en y dépêchant des troupes.

Accompagnés par deux professeurs de Candiolo, les Pouillerots  ont découvert les principaux monuments du Centre historique de Turin, se sont promenés sous les arcades  avant de découvrir la ville du haut de « La Mole Antonelliana ». La visite a continué l’après-midi avec le Palais Royal, la Cathédrale St Jean Baptiste qui abrite le St Suaire ….

Samedi soir un repas sur la place de Candiolo, réunissait Français, Italiens et un groupe de jeunes Biélorusses venus passer comme tous les ans, 6 semaines dans des familles italiennes.

Dimanche matin, tous se retrouvaient à la bibliothèque pour un apéritif précédé d’un montage audiovisuel commenté par 2 spécialistes et relatant les faits importants de l’Unité Italienne.

Avant le retour, une cérémonie en mairie de Candiolo en présence de V. Molino le maire, Graziana et Giovanna les organisatrices du séjour, de Pierre l’interprète, réunissait les français et les familles italiennes qui les hébergeaient ; chaque français recevait un cadeau offert par la Municipalité.

 Le soleil étant de la partie, la  bonne humeur et la convivialité ont marqué ces quelques jours bien vite passés, riches en amitié, riches aussi sur le plan culturel.

Un groupe de «Candiolesi» devrait être présent lors des fêtes des classes de Pouilly en septembre prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comité de jumelage de Pouilly sous Charlieu
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité